Cette technique très simple — qui combine respiration rythmée par le cœur et état méditatif — vise à mettre en cohérence notre cerveau et notre cœur. Et l'on s'aperçoit que cette cohérence se diffuse dans l'ensemble du corps. Cela a des impacts bénéfiques non seulement sur le système cardio-vasculaire mais aussi sur le sommeil, la régulation des humeurs, du stress et de l'anxiété, le développement de la créativité... 5 minutes de respiration rythmée en conscience, 3 fois par jour... C'est tout !
Si vous souhaitez pratiquer la cohérence cardiaque, asseyez-vous bien droit, les jambes décroisées, pour que l'énergie circule librement dans votre corps, et regardez la vidéo à droite. Inspirez progressivement lorsque la rosace grandit et expirez tranquillement lorsque la rosace rétrécit…
Vous atteindrez ainsi ce que l'on pourrait appeler le "premier niveau" de cohérence. Qui est déjà très utile pour calmer l'esprit et le corps. Le second niveau permet d'avoir accès à l'intelligence intuitive du cœur et d'entrer en résonnance avec l'énergie du cœur des autres. Cela permet d'atteindre l'état de "flow". Un état de fluidité où l'on se comporte avec aisance, en se sentant parfaitement à sa place et contributif, présent à l'instant.
Pour cela il faut ajouter à la respiration du niveau 1 une montée d'émotions porteuses : gratitude, amour, appréciation, compassion… Avec de l'entrainement vous pourrez pratiquer cela au quotidien dans votre vie, dans toutes les situations où ces sentiments sont utiles.